Qui suis-je ?

Myriam Véjus

Sensibilité et authenticité

La photographie entre dans ma vie en 1993, à l’âge de 16 ans, en 1ère année  d’Arts Appliqués à Lyon. Ce fut l’histoire d’une rencontre, d’un éveil, de la découverte de soi, de l’autre et du monde.

Une activité de passion, pratiquée en parallèle à ma profession de décoratrice d’intérieur, dessinatrice-projeteuse, que j’exercerai à partir de 1999.

tigre de Sibérie - espèce en danger - CCA49

Toutes mes images sont capturées au fil de mes pérégrinations, en France métropolitaine et en Guadeloupe, toujours au cœur d’un environnement naturel, dans le respect de la faune et de la flore, puis retravaillées à travers différentes techniques photographiques et artistiques. En figuratif et en abstrait.

Ethique et respect de l’environnement
Influences

La découverte de l’école caravagesque à l’âge de 16 ans, marque une influence dans la majeure partie de mon travail.

Végétaux, animaux, mer, la mise en valeur de chaque sujet par l’emploi du clair-obscur, la recherche du rayon de lumière qui humanisera de son éclat un regard animal, réveillera la vivacité des couleurs d’une fleur, créera une texture sur la crête d’une vague ou soulignera le mystère d’une nature indomptable et fascinante, aux mille facettes. Une nature aux représentations infinies et à la fois unique, et à jamais authentique.

Une Nature d’Âme et de Lumière